L’association

L’association «Langue bulgare, langue d’Europe» est une association régie par la loi de 1901.
Elle a été fondée en octobre 2006 dans le but de promouvoir la langue, la culture et la civilisation bulgare en France (pour en savoir plus lire les Statuts).

C’est ainsi qu’elle ouvre en novembre 2006 l’école « Cyrille et Méthode », en septembre 2007 le jardin d’enfants « Petit lapin blanc » et en septembre 2016 elle crée le Premier lycée bulgare à Paris afin de répondre de la manière la plus adéquate aux besoins des élèves. En octobre 2016 elle ouvre en outre une école à Toulouse pour accompagner la communauté bulgare sur place dans ses efforts de créer une structure éducative. En septembre 2020, ouverture d’une filiale dans la ville de Lille.

L’association « Langue bulgare – langue d’Europe » est la personne morale de ces entités.
Son Conseil d’Administration fournit le cadre juridique pour la mise en œuvre des projets pédagogiques en :

• assumant les obligations et les responsabilités d’employeur pour le personnel enseignant et non enseignant des structures ;
  • assurant les conditions matérielles nécessaires pour leur fonctionnement
  • fixant et gérant le budget

Les moyens financiers pour les cours et les activités périscolaires proviennent des contributions des parents d’élèves, des subventions en application du Décret N° 90/29.05.2018 du Conseil des Ministres pour les écoles du dimanche bulgares et des dons.

Le Conseil d’Administration fixe les contributions des familles pour chaque année, peut attribuer des bourses et accorder des inscriptions à titre gracieux sous certaines conditions.

Pour l’année scolaire 2022/2023 le Conseil d’Administration est formé par les membres bénévoles suivants :