L’ensemble folklorique pour enfants “Bulgartchéta” est fondé en 2017, en réponse à la volonté de la communauté bulgare de Paris de conserver et développer le folklore bulgare.
Répartis en deux groupes, 31 enfants âgés de 4 à 11 ans se réunissent une fois par semaine, le samedi, pour s’entraîner, répéter leurs chorégraphies et apprendre un nouveau répertoire de danses folkloriques bulgares.
Au moins 4 fois par an les enfants ont la possibilité de montrer les danses aux fêtes de l’Ecole “Cyrille et Méthode” et depuis 2021 le groupe peut être vu dans les kiosques des parcs parisiens.
Effectivement, en 2022 les petits danseurs, ensemble avec la chorale Kitchitsa, ont tenu 8 concerts publics dans des parcs et jardins parisiens, et en septembre ils ont présenté leur spectacle au Kiosque de musique du Jardin du Luxembourg en plein cœur de Paris.
L’ensemble de danse a de nombreuses représentations, dont par exemple la Fête de l’Europe sur le parvis de la Mairie de Paris, ainsi qu’à des fêtes d’écoles françaises, à leur invitation.
Comment s’inscrire?
Si vous souhaitez que votre enfant participe à l’ensemble pour apprendre à danser du folklore bulgare, il vous faut contacter la directrice de l’Ecole ou l’enseignant de danse pour organiser une séance d’essai, permettant d’établir la culture motrice et musicale de l’enfant. La participation financière annuelle est de 150 euros.
L’ensemble folklorique “Bulgartchéta” à Paris est dirigé par Tsvetomir Tsvetanov.
Né en 1989 à Godech, en Bulgarie, Tsvetomir a obtenu d’abord une licence de Chorégraphie, ensuite un master en “Mise en scène”. Pendant 8 ans, il enseigne dans une école secondaire de Godech, spécialisée en beaux-arts, artisanat, technique et tourisme.
Il dirige en même temps et ce, pendant 9 ans, un ensemble amateur du nom de “Ludo, mlado”, ainsi qu’un groupe de danse contemporaine X-MOB d’une école primaire. Il travaille également pendant un an en tant qu’expert e chef de projet “L’art, une voie d’inclusion sociale, d’orientation professionnelle et d’entrepreneuriat pour des groupes vulnérables” dans le cadre d’un Programme Opérationnel “Développement des ressources humaines”.
Depuis 2016 il dirige l’ensemble Zora à Paris et depuis 2017 il enseigne les danses folkloriques à l’Ecole bulgare Cyrille et Méthode à Paris.