Visite du musée “Geo Milev”

Кликенете за да разгледате снимките ни във Facebook страницата ни

Hier, notre cours avec les élèves du lycée (classe 11 et 12) étaient différentes de l’habituellement. Pour la première fois, nous visitons un musée bulgare ensemble pour la première fois, virtuellement, via Skype.

La Maison-musée Geo Milev à Stara Zagora a ouvert ses portes exclusivement aux étudiants samedi. Yana Lenova-Dimitrova a volontairement répondu à mon invitation et nous a fait visités pratiquement la maison d’un des poètes expressionnistes les plus connus de notre littérature – Geo Milev, le fougueux rebelle, à qui Anton Strashimirov a prétendu être “les personnalités comme comme Geo Milev sont naît une fois par cent ans. ” La révolte irréconciliable et la colère du jeune poète, exprimées à travers des poèmes, lui ont coûté la vie.
En parcourant les salles d’enfance et d’adolescence de Geo Milev, montrant des objets et manuscrits authentiques peu coûteux, ses dessins, de nombreuses images, Yana nous a raconté des épisodes intéressants de sa vie: le grand lit que Georgi (Geo) a transformé en une scène pour mettre des pièces de théâtre devant la famille … Il y a aussi l’œil artificiel du poète, dans lequel il a reconnu l’assassin et a été enterré dans un poète de la fosse commune. Dans la belle cour verdoyante de la maison, Georgi, âgé de six ans, a planté un gland en 1901, à partir duquel il étend maintenant une énorme branche de chêne.

Yana Lolova-Dimitrova avait même préparé une présentation des costumes folkloriques qu’elle collectionnait depuis des années. Présentez-leur de nombreuses explications intéressantes et des faits curieux. Les élèves ont été très impressionnés et ont posés questions supplémentaires.

Hier a été une rencontre réussie et passionnante sur un grand écran avec la vie de Geo Milev.

Merci pour la coopération de la journaliste de Stara Zagora, Tanya Ivanova, et naturellement à Yana!

À l’avenir, nous avons le même enthousiasme pour de telles rencontres avec les conservateurs de la maison-musée “N. Vaptsarov “, Dimitar Dimov à Sofia, ainsi que celui de Yavorov à Chirpan.